Le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes ou d’équipes permettant de développer les compétences relationnelles et comportementales, source de performance.

Entreprendre un coaching c’est prendre de la hauteur, ouvrir la porte à de nouveaux possibles, c’est transformer son regard sur soi-même et sur le monde afin de trouver de nouvelles manières d’agir et d’être en relation.

Pour qui ?

Les managers, dirigeants, indépendants et toute personne souhaitant grandir professionnellement.

Exemples de coaching individuel

  • Favoriser la maitrise de soi en contexte professionnel (gestion des émotions et du stress…)
  • Développer la confiance en soi, l’affirmation de soi
  • Gérer des situations professionnelles complexes, gestion de conflit…
  • Améliorer sa pratique quotidienne du management
  • Dépasser un obstacle professionnel
  • Développer son leadership
  • Améliorer sa prise de décision, sa gestion du temps, ses priorités
  • Prendre une nouvelle fonction, ou élargir ses responsabilités
  • Mieux travailler avec les autres
  • Bien trouver sa place

Comment ?

Les personnes sont invitées à s’interroger sur leur posture, et leur pratique professionnelle, à explorer ce qu’ils sont, ce qu’ils font et leur relation à leur environnement.

Lors d’entretiens individuels le coach aide la personne à élaborer ses propres solutions principalement par l’écoute, le questionnement, des exercices, des mises en application et la co-construction de plan d’action. Le contenu des séances est confidentiel.

3 étapes

Deux entretiens préalables pour clarifier la demande et identifier l’objectif (avec le coaché, les RH ou managers)

Des sessions individuelles : 6 à 10 entretiens (définis au démarrage) de 1h30 conduits à intervalles réguliers.

Un bilan tripartite (coaché, hiérarchie ou RH) à mi-parcours et un en fin de coaching permettant d’évaluer les résultats et de les pérenniser.

Une approche sur mesure, adaptée à chacun, positive pour renforcer la confiance, s’appuyant sur l’approche systémique pour permettre d’atteindre équilibre et performance.

« Le but du coaching d’équipe est d’accompagner le développement de la performance collective d’une équipe, de façon suivie et mesurée, afin que le résultat opérationnel de l’ensemble dépasse largement le potentiel de la somme de ses membres. » Alain Cardon

Le coaching d’équipe (ou de CODIR) permet à une équipe d’analyser ensemble la manière dont ils obtiennent leur performance.

Le coach est là pour leur permettre de :

  •  Prendre conscience de leur fonctionnement,
  • Analyser ensemble leurs interactions,
  • Travailler au développement de la motivation et de l’engagement de chacun et de l’équipe
  • Favoriser la cohésion et coopération
  • Faciliter l’explicitation et la confrontation (très diffèrent de l’affrontement)
  • Développer l’agilité.

L’objectif est de travailler le collectif tout en respectant chaque individualité.

Pour qui ?

Toute équipe désireuse d’améliorer sa performance.

Exemple de coaching d’équipe

  • Gérer des tensions, résoudre des conflits
  • Développer la motivation et l’engagement
  • Développer la collaboration, la coopération et la confiance
  • Développer la créativité et l’intelligence collective
  • Redéfinir les rôles et responsabilités de chacun
  • Accompagner l’équipe autour d’un changement
  • Optimiser les modes de communication et de décision

Comment ?

L’accompagnement est réalisé en plusieurs interventions définies en amont selon l’objectif déterminé.
Il peut être collectif ou allier des temps collectifs et individuels.

Une approche positive pour renforcer la confiance individuelle et collective.
Une dynamique systémique pour avancer, ouvrir le champs des possibles et développer la co-responsabilité.
Une orientation tournée “résultats” pour aller de l’avant, et développer des actions de progrès concrets pour de  nouveaux résultats positifs.

Le team Building est destiné à développer l’identité de l’équipe et à renforcer sa cohésion.
Redévelopper une cohésion d’équipe, tout en respectant l’unicité de chacun, favoriser un esprit de coopération et de co-responsabilité pour créer le bon équilibre pour travailler ensemble et gagner en efficacité.

Créer une culture du collectif au profit de l’efficacité.
Passer d’une collection d’individus à un collectif performant.
Co-construire une vision, s’enrichir des autres membres de l’équipe, partager, cultiver un état d’esprit positif et authentique.

 

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